
Les explications du Revenu pour comprendre d'où sort le taux de prélèvement à la source. (© Fotolia)
Votre taux de prélèvement à la source 2019 vous a été transmis sur votre dernier avis d’imposition.
Vous pouvez également le retrouver en ligne, dans votre espace particulier en vous connectant sur le site www.impots.gouv.fr. Parallèlement Bercy a communiqué l’information à votre employeur. Vous vous demandez probablement comment ce taux est calculé. Eh bien, sachez que ce n’est pas si simple.
Le taux n’est pas contemporain de vos revenusL’arrivée du prélèvement à la source met fin au décalage d’un an entre la déclaration du revenu et son imposition.
L’impôt devient contemporain du revenu, mais le taux ne l’est pas. Il est calculé sur la base des derniers revenus déclarés.
Ainsi le taux de prélèvement à la source indiqué sur votre dernier avis d’imposition est calculé d’après vos revenus 2017 (déclarés en 2018).
Pour une même année fiscale, il y aura deux tauxLe premier taux s’appliquera de janvier à août en fonction des revenus déclarés en mai de l’année précédente. Puis un deuxième taux lui succèdera de septembre à décembre d’après les derniers revenus déclarés en mai.
Maintenant que vous avez le mécanisme en tête, voilà comment retrouver votre taux de prélèvement à la source.
Vous devez diviser le montant de votre impôt par les revenus assujettis au prélèvement à la source (avant déduction des frais
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer